logo top graveson

4

ACTUALITÉS

Expositions en cours

 

Historique

1889 

La Municipalité de Graveson sous l’impulsion de M.Raoul Bonjean, maire du village et conseiller régional, implique la descendance du peintre et la Région dans le projet d’un musée consacré à l’artiste. Le musée aura donc un statut associatif où ces trois entités seront représentées.
La première pierre du musée est posée en présence de M.Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981.

1992 

Le musée ouvre ses portes au public en présence de M.Raoul Bonjean et M. Jean –Claude Gaudin, président de la région PACA. La direction est confiée à M. Philippe Chabert, conservateur en chef du patrimoine du musée de Troyes.
La Municipalité transfère au sein du musée, l’œuvre monumentale d’Auguste Chabaud « Les Olivades », placée dans la salle du Maire depuis 1950 selon la volonté de M. Charles Berlhe, maire du village.

1995

« Impressions tunisiennes » première exposition annuelle temporaire au musée.
Création des ateliers plastiques sous l’impulsion de M. Jean-Louis Bayol, président de l’association du musée Auguste Chabaud depuis son ouverture en 1992.

1996

Lors de l’exposition « Chabaud : œuvre sculpté du peintre », l’ensemble des sculptures de l’artiste ainsi que ses argiles vernissées sont exposés pour la première fois.
Des manifestations culturelles régulières investissent le musée : concerts de musique classique, conférences, lectures, dimanches du musée, Nuit des musées …

2010

Sous l’initiative du nouveau maire M. Michel Pécout dans le but de réserver un accueil toujours que plus privilégié au public avec un élargissement des heures d’ouverture du lieu et une meilleure disponibilité, le musée devient municipal et abrite depuis l’Office de Tourisme de Graveson en symbiose avec la structure muséale.
A cette occasion une rénovation de la façade et un agrandissement sont entrepris.

2012

A l’occasion de l’exposition du peintre provençal René Seyssaud, un réaménagement intérieur du musée avec une colorisation des salles est réalisé avec l’intégration de boiseries sous forme de panneaux, en vue d’une meilleure capacité d’accrochage et pour une amélioration de la scénographie des futures expositions.

2013

L’exposition temporaire « Auguste Chabaud : Fascination & Nostalgie, entre Provence & Tunisie » est un événement labellisé Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture.

2017

L’exposition du peintre arlésien d'adoption « Léo Lelée : Regard d’un esthète entre tradition et modernité » bat un record d’affluence.

2019

Le FRAOP (Fonds Régional d’Acquisition des Œuvres Provençales) confie au musée des œuvres majeures d’Auguste Chabaud, emblématiques de ses diverses périodes picturales et le musée des Beaux Arts de Nîmes prête une œuvre monumentale d’exception de sa période cubiste des années 10.

A.1.1

A.1.1.Nuit au musée Reconstitution tableaux Léo Lelée. Mai 2017

NOS PARTENAIRES

Graveson logo grey dep bouches rhone logo grey region sud logo My Provence

icone facebook icone accessibilite

Logo musee top

Cours National

13690 Graveson en Provence

Tel : 04 90 90 53 02

picto mail    Nous écrire

picto horaires    Nos horaires

picto facebook    Suivez-nous

Boutique

 Presse

 Téléchargement

Plan du site -Mentions légales - Accessibilité

picto espace prive