Berger
Berger-de-Provence
Berger-de-dos
Berger-a-la-houpelande
Chabaud - Delavouët

Sur les pas du berger ...

 La vision du monde pastoral à travers  dessins,  peintures et  sculptures d'Auguste Chabaud

 

En cette fin d’année 2020, du 22 octobre au 7 février 2021, une nouvelle exposition de dessins d’Auguste Chabaud sera présentée au sein du musée, papiers de boucherie et autres sur le thème du berger, figure récurrente et référence spirituelle dans l’œuvre de l’artiste.

L'artiste est admiratif de l’homme solitaire qu’il représente et auquel il s’identifie parfois, berger vigoureux arpentant en toute liberté, de jour comme de nuit la Montagnette ou le massif des Alpilles.
Cette exposition intitulée « Chabaud - Delavouët Sur les pas du berger », réalisée en lien avec le Centre Mas-Felipe Delavouët et l’association  A l’Asard Bautezan, en regard croisé avec celle du Creddo, Pastre, rassemblera une quarantaine de dessins inédits et quelques peintures provenant de collections familiales et privées.


Nous présenterons également, à l’occasion de son centenaire, célébré cette année dans divers hauts -lieux de la culture, l’univers poétique de Max- Philippe Delavouët, ami de Chabaud, avec en référence l’ouvrage « A.chabaud . L’homme et le cadre » publié en 1983 par les éditions du Cercle d’Art. 

 Poésie et peinture se mêlant dans un même élan de spiritualité où la figure du berger est admirablement évoquée par le poète en hommage au peintre. Une salle sera également consacrée à la présentation de l’ouvrage « Quatre cantiques pour l’âge d’or » de Max-Philippe Delavouët, illustré de quatre lithographies d’Auguste Chabaud et publié en 1950 au moment où Chabaud est consacré par Louis Malbos au Musée Granet lors d’une grande exposition intitulée « Hommage à la Provence ».

Cette collaboration viendra sceller entre les deux hommes une amitié sincère et instaurer une osmose spirituelle entre peinture et poésie autour d’une même inspiration sur des thèmes majeurs de leur quête artistique. Des œuvres emblématiques d’Auguste Chabaud en évocation à l’écriture lyrique du poète des « Quatre cantiques » seront dévoilées à cette occasion.


Dans le courant du mois de novembre , Mme Hélène Deronne, historienne d’art et spécialiste de l’Ecole Avignonnaise, nous présentera au centre culturel une conférence intitulée    « Le crayon de l’artiste : des exemples choisis en histoire de l’Art » . A cette occasion, elle évoquera Chabaud le dessinateur autour, entre autres, de son bestiaire et la représentation de ses bergers.